top of page
Un groupe d’une quinzaine de Denaisiens fait preuve d’un altruisme digne d’un conte de Noël. Cependant, ce qu’ils accomplissent est bien ancré dans la réalité : cinq soirs par semaine, ils distribuent nourriture et vêtements aux sans-abri, à Denain et à Valenciennes.

Il y a quelques mois, le mari de Catherine Martinage, Therolling Rio de son nom d’artiste, publiait sur Youtube une chanson intitulée SDF, puis une autre, Raymond le SDF. Dans un commentaire, un internaute lui suggère de faire des repas pour les sans domicile fixe. Le couple saisit la balle au bond et se dit : « Chiche ! Â»

« En septembre, on a fait un appel aux dons sur Facebook, via la page Association SDF Amitié 59 Â», explique Catherine. Leur appel est entendu. À ce jour, leur groupe Facebook a dépassé les 2 000 membres.

Cathy et son mari stockent chez eux les vêtements et la nourriture qu’on leur offre. Le couple, leur fille de 20 ans et les bonnes volontés qu’ils commencent à fédérer, des voisins notamment, s’organisent. « On s’est mis à louer un garage pour y entreposer les vêtements et les denrées non périssables. Â» Fin octobre, ils ont débuté les maraudes.

 

Trois SDF sortis de la rue

Actuellement, ils sont une quinzaine, originaires du Denaisis et du Valenciennois, à se relayer cinq soirs par semaine, les lundis, mardis, jeudis, vendredis et dimanches, de 18 heures à 2 heures du matin, parfois au-delà, pour effectuer des distributions, à Valenciennes et à Denain.

En guise de signe distinctif, ils portent un brassard orange ; ils projettent de s’équiper de T-shirt floqués du logo de l’association.

« On se déplace avec une énorme valise, explique Cathy, un immense sourire illuminant son visage. On transporte des couvertures, des blousons, des jeans, des T-shirt, des affaires de toilette pour homme et pour femme. On a aussi une trousse de secours, des bouteilles isothermes de soupe et de café, des sandwiches, y compris hallal, des crêpes, de vieux téléphones avec des cartes pré-payées. Â» Rien de plus naturel, pour elle et sa troupe de bon samaritains, que d’agir de la sorte. S’il pense avoir égaré une paire de baskets, le mari de Cathy ne s’étonne plus de la retrouver dans la grande valise, puis offerte à un SDF. Il en rigole. Ses chaussures, il s’en passera !

Non seulement le groupe vient en aide matériellement aux sans-abri, mais il en a déjà sorti trois de la rue, via le 115, le numéro d’urgence sociale.

Association SDF Amitié 59 : 06 19 31 61 53. Groupe Facebook : Association SDF Amitié 59

« Si vous avez besoin de quelque chose, vous nous appelez »

Ce soir-là, Cathy et son équipe partent en maraude à Denain. Ils savent que quelques sans-abri ont trouvé refuge chez une habitante, qui accepte de les loger la journée.

Deux messieurs les accueillent. Le plus jeune, d’une trentaine d’années, engage la conversation avec eux, tandis que le plus âgé ne décroche pas un mot. Les bénévoles expliquent leur démarche tout en distribuant des sandwiches et des affaires de toilette. Ils leur proposent aussi de venir partager un couscous qu’ils organisent la semaine suivante.

« C’est très bien, c’est très gentil de votre part Â», balbutie le trentenaire. « T’inquiète pas, gros, lui lance le mari de Cathy. Maintenant, tu sais qu’il y a quelqu’un qui vient te voir ! Si vous avez besoin de quelque chose, vous nous appelez. Â»

Mis en confiance, le jeune homme commence à se confier. Il finit par expliquer que la dame qui l’abrite la journée, c’est sa belle-mère. Il est séparé de sa femme et de ses trois enfants. Les larmes lui montent aux yeux. Avant que les bénévoles ne s’en aille, il tient à leur montrer l’endroit où il dort avec son compagnon d’infortune : un local à poubelles.

Maraude dans la nuit du 15 au 16/11/2015 SDF Amitié 59

 

Soirée riche en Ã©motion avec Arsene, nous lui avons donné des soins car ses pieds etaient infectés.
Boubou, un homme très gentil, qui ne veut jamais que l'on partent, il adore discuter longuement.
À très bientôt... pour notre prochaine maraude 
Cordialement

La présidente 

bottom of page