top of page
Notre Présidente Cathy

La présidente de l’association en est généralement le coeur, le pivot. Mais, quel est exactement son rôle?

Au plan légal : La présidente est habilité à représenter l’association dans les actes de la vie civile.Elle peut donc signer des contrats au nom de l’association, même si cela ne veut pas dire qu’elle peut décider toute seule. Pour certains actes, elle peut être préalablement habilité par les statuts à agir soit par les membres du Conseil d’administration, soit par ceux de l’assemblée générale.

La présidente représente également l’association en justice. Elle peut donc, sauf stipulation contraire des statuts, agir en justice au nom de l’association.

Au plan organisationnel : La présidente est celle qui convoque l’Assemblée générale, le Conseil d’administration et le bureau. C’est elle qui supervise la conduite des activités de l’association.

Elle est le coordinatrice de l’association, celle qui anime les réunions, signe les invitations et les convocations.

Au plan moral: La présidente est la garante des orientations de l’association, définies par l’Assemblée générale. Elle est appelée à rendre des comptes de l’exécution de ces orientations devant l’Assemblée Générale (rapport moral annuel).

Mais c’est également la Présidente qui est  l’image de l’association auprès des partenaires associatifs, institutionnels et privés.

Une présidente d’association exerce sa fonction de différentes manières selon l’individualité, la personnalité de la personne assumant cette responsabilité. Ainsi, la présidente peut être quelqu’un qui délègue beaucoup de ses prérogatives ou quelqu’un qui tient à endosser toutes les responsabilités et les décisions sans partage réel.

bottom of page